L'amical des chasseurs Vimpelles-Cutrelles:

Depuis toujours, la chasse s’exerce sur notre territoire communal.
Plusieurs générations de chasseurs ont participés à façonner et faire évoluer notre Amicale au fil du temps.
L’Amicale des chasseurs VIMPELLES – CUTRELLES a vu le jour officiellement, le 14 juin 1949 sous la présidence de Mr SAUDRY Léon. A cette époque, une trentaine de sociétaires participaient à la vie de l’amicale.
Dans les années 90, l’Amicale a compté près de 60 sociétaires.
Depuis quelques années, le nombre de sociétaires s’établit à une trentaine de personnes (habitants de la commune ainsi que des personnes extérieures).
Un vaste territoire de 1200 hectares, composé essentiellement par la plaine dans sa partie haute, le Bas Montois et de bois dans sa partie basse, la Bassée. L’Amicale exerce son activité sur un territoire communal et privé représentant plus de trente propriétaires.
La partie plaine n’a pas connu de changement notable , cependant le territoire de la Bassée a subi de nombreuses mutations causées par l’exploitation de carrières.
En 2015, le territoire est redessiné  avec de nombreux plans d’eau suite aux aménagements de carrières. Les parcelles boisées ont diminué mais restent suffisantes et indispensables pour le développement de la faune et de la flore.
L’Amicale des chasseurs est adhérente à la Fédération Départementale de Seine et Marne et dans sa partie locale au GIC Bassée – Montois.

Depuis 2013 , l’Amicale adhère à l’entente pour la gestion du faisan commun dans sa partie Bassée avec une gestion stricte,  la sédentarisation du faisan commun étant la finalité.
Une multitude d’espèces nait et se sédentarise sur ce territoire riche par son biotope.
Perdrix, lièvres, faisans, bécasses, gibiers d’eau,  lapins sans oublier le gros gibier chevreuil et sanglier font une diversité forte pour ce territoire. Toutes ces espèces cohabitent parfaitement offrant un des territoires de chasse unique en sud Seine et Marne.
Les sociétaires adhérant à l’Amicale participent activement à l’aménagement des espaces chassables, cultures à gibiers, agrainage, plantation et à la mise en place d’un schéma sécurité lié directement aux organisations de chasses en battues.
L’Amicale s’organise autour d’un bureau composé de 8 membres, ce dernier statuant sur le règlement intérieur et diverses décisions rythmant la vie de cette association.
Les jours de chasse se partagent entre chasse en battue et chasse individuelle de fin septembre à fin février.
Chaque chasseur sociétaire et invité doivent être titulaire d’un permis de chasser, d’une validation annuelle ainsi que d’une assurance chasse individuelle pouvant couvrir également leurs plus fidèles compagnons.

Les présidents de chasse depuis 1949 :
Mr SAUDRY Léon
Mr GUILVERT Pierre
Mr BOETSCH Roger                               
Mr PAPEGHIN Maurice
Mr GRELLET Gérard
Mr GRELLET Jacques (depuis 2004)

Rédaction: M. MASSON Yannick